Sur l’eau et dans les airs de Saguenay à Charlevoix
Écrit par Fanny
Quand on m’a dit « Fanny, tu pars en Fam Tour au Saguenay, Charlevoix et Québec » ma 1ère pensée a été que je connaissais déjà pas mal ces régions, mais believe it or not, ces cinq jours sur la route m’ont amenée avec mes trois drôles de dames Céline, Marine et Steffie à la rencontre de fournisseurs ultra accueillants, à la découverte de produits vraiment sympas, sur des routes que je n’avais pas encore empruntées après presque 15 ans ici et à la table des meilleurs restaurants de la province!
Québec
Cette tournée ne pouvait pas mieux débuter, un soleil radieux nous attendait pour visiter quelques hôtels de Québec qui vivaient au rythme d’une course cycliste en cette journée. Ambiance estivale sur la Grande Allée, terrasses de bars ouvertes sur la rue Cartier… même si nous n’avions pas le temps d’en profiter, toutes les conditions étaient réunies pour donner un petit air de « vacances » à notre périple. 1er coup de cœur après la visite d’une auberge à l’ambiance très tendance, où chaque chambre décorée de façon unique dans un style tantôt retro-chic-coloré, tantôt épuré, rehaussé d’un mur de bois ou de pierres, affiche une œuvre d’art moderne locale (peinture ou sculpture). La cerise sur le sundae : son rooftop !
Notre prochaine étape nous plongera dans une toute autre expérience, puisque nous rejoignons les terres huronnes de Wendake pour la soirée. Outre l’hébergement de qualité que propose le site et sa table savoureuse aux mille et une récompenses, c’est surtout la fascinante culture et l’histoire de cette communauté ancestrale inculquée au travers de son musée, ses intervenants et animations qui nous fera tomber sous son charme!
Quoi de mieux pour commencer une nouvelle journée que de visiter une superbe auberge au cœur du Vieux-Port de Québec, un des établissements phare de la ville tant par son histoire que par la qualité des services et de l’hébergement qu’elle offre. Des chambres mêlant avec goût modernité du mobilier et cachet historique de l’édifice, petit déjeuner de reines dans son chic restaurant… Notre route nous mènera ensuite vers une expérience insolite.
Saguenay
Après une traversée fast and furious du Charlevoix, nous embarquons à bord d’un voilier au quai de l’Anse-Saint-Jean, au cœur du Fjord du Saguenay. Naviguer dans le fjord (même par temps couvert) se révèlera pour nous quatre un des moments forts de notre tournée, et certainement le plus beau moyen de prendre conscience de la majesté des lieux : falaises abruptes et forêts à perte de vue. Ambiance mystique en cette fin d’après-midi alors que nous amarrons pour la soirée au quai de Rivière-Éternité. Seuls dans cette baie magnifique, nous passerons la nuit à bord après un repas concocté par notre marin Gérald. Même si la pluie ne cesse de tomber, nous restons charmées par cette expérience inusitée.
Après cette nuit à être bercées par les flots du fjord, retour au quai de l’Anse-Saint-Jean. Ce petit village, moins connu des circuits touristiques, mérite vraiment qu’on s’y attarde. C’est un peu Tadoussac, mais sans le monde (et sans les baleines ok mais il est possible de rejoindre Tadoussac par navette maritime et revenir coucher ici !). Que vous logiez dans une magnifique maison ancestrale de 1902 reconvertie en auberge de charme ou dans ses chalets-appartements, le fjord n’est qu’à quelques mètres… La vue en est hypnotisante. Le road-trip continue, autre rive, autre ambiance ! Dans ce parc nature aux hébergements insolites nichés, cachés, perchés dans les arbres, c’est le retour aux sources qui est de mise. Mais toujours avec vue sur le fjord s’il vous plait! Le terrain de jeu idéal pour de la détente sur la plage, grimper et sauter d’arbres en arbres, partir en kayak de mer… On se sent presque seuls au monde ici. Sur notre route vers la Baie, nous prendrons le temps de visiter un magnifique hébergement juché sur les hauteurs de Chicoutimi, aux chambres avec vue imprenable sur le fjord… un coup de cœur! Et que dire du souper qui nous attendait dans l’une des meilleures auberges et tables de la région, un régal!
Charlevoix
Rendez-vous en terres charlevoisiennes aujourd’hui ! Emprunter la route 381 entre La Malbaie et Baie et Baie-Saint-Paul est à ne pas manquer. Seuls un ou deux villages se trouvent sur notre chemin bordé de lacs et forêts boréales, un véritable plaisir pour les yeux. Après avoir longé le Parc National des Grands-Jardins, nous voici accueillies à Baie-Saint-Paul dans l’un des établissements phare de la région, dont le moderne de la structure clashe avec le paysage bucolique dans lequel il est situé. Une fois à l’intérieur, ce n’est que chose du passé et nous ne pouvons qu’être conquises par le produit, aux chambres et espaces agencés et décorés dans un style urbain rehaussé de touches champêtres en lien avec l’histoire des lieux et la campagne environnante. Ici, les artistes locaux ont été sollicités, de la serviette de table aux luminaires! Un spa nordique et une piscine extérieure dans un décor idyllique, une cuisine du terroir raffinée, une gare de train touristique… que d’atouts pour cet hôtel hors du commun! (N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations pour les hébergements mentionnés)
Le Québec regorge d’hébergements insolites et notre prochain stop ne manquera pas de nous charmer. Situées sur la côte de Charlevoix en direction de la Malbaie, ces habitations écotouristiques au cœur de la forêt sont un véritable havre de paix. Aménagées de façon versatile, rien n’est laissé au hasard dans ces « maisons » au confort minimaliste mais de qualité. Construites à partir d’un conteneur maritime ou selon un style chalet contemporain, la fenestration y occupe une place primordiale pour une expérience immersive complète. Si vous n’êtes pas encore assez détendus, bains tourbillons et sauna vous attendent au milieu de la nature, et si vous vous ennuyez des vues panoramiques, un rooftop comblera vos désirs! Très attendu lors de ce voyage, nous prendrons de la hauteur le temps de 12 minutes et survolerons en hélicoptère l’arrière-pays charlevoisien, en direction de ses sommets. Panorama magnifique entre fleuve et montagnes… et au milieu coule une rivière.
À environ 1h de Québec et 3h de Montréal, les deux dernières étapes nature viendront clore ce périple en beauté. Auberge et pavillons au bord de l’immense lac Saint-Joseph, bordé par une nature luxuriante, lieu idéal pour toutes sortes d’activités de plein-air offertes directement sur le site. Village de chalets en bois rond tous plus magnifiques les uns que les autres, chacun au bord d‘un petit lac, avec bain tourbillon privé et chaloupe – deux endroits parfaits pour des séjours de plusieurs nuitées pour se reposer et profiter!
—
Consultez nos programmes dans le Saguenay et Charlevoix (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts dans le Saguenay et Charlevoix.