Cap-au-Leste : une expérience hivernale authentique !
article rédigé par Marina
Début mars, j’ai eu la chance et l’opportunité avec 3 de mes collègues de partir à la découverte de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et plus particulièrement de notre produit hiver en exclusivité 2019 : le séjour multi-activités à Cap-au-Leste ! « Youhouu »
Habituellement c’est un séjour d’une semaine que nous proposons mais là nous avons pu le vivre en un condensé de 3 jours ! 3 M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S jours.Cette sublime pourvoirie (photos à l’appui) se situe à quelques heures de Montréal et surplombe le Fjord du Saguenay. Cette région est réputée pour ses neiges abondantes qui recouvrent routes, sentiers et forêt boréale… Plutôt pratique pour notre planning d’activités en perspective !
JOUR 1 : DÉPART POUR LA POURVOIRIE DU CAP-AU-LESTE
Après un réveil matinal, direction le Saguenay ! Mais avant, un arrêt s’impose et non des moindres … au site amérindien Huron-Wendat où on nous plonge directement dans l’ambiance et dans l’histoire des communautés autochtones. En pleine immersion culturelle, nous sommes émerveillées par ce décor si symbolique qui répond à notre imaginaire si enfantin des « amérindiens »…bon ok je pense directement à Pocahontas qui a bercée mon enfance !
Épicurienne dans l’âme ce fut un plaisir pour moi de découvrir ces plats typiques de cette communauté. Au menu : riz sauvage, saucisse de caribou, pain à la farine de maïs, gâteau au sucre roux.
Nous reprenons ensuite la route direction la pourvoirie !
Arrivées sur place nous découvrons un cadre majestueux, éloigné de tout, paisible et si chaleureux ! J’ai tellement cette sensation d’être au « Canada », le fameux, celui dont j’ai toujours rêvé.Je suis tellement enchantée, enthousiaste et excitée à notre arrivée ici que j’ai bizarrement des mots qui me viennent en tête et qui me font réaliser où je vais séjourner : « Chalets en bois, Forêt, Neige, Fjord, le Canada quoi…! » Non Marina tu ne rêves pas !
À la réception, nous rencontrons Sabine et Sabrina qui nous remettent les clés et nous délivrent les précieuses informations pour notre séjour. C’est aussi le moment fatidique pour nous d’aller chercher notre équipement de motoneige héhé. En mode bibendum on se sent prêtes à chevaucher notre engin ! Pour le coup ça attendra 2 jours. Fatiguées du voyage et de cette longue journée, nous découvrons nos chambres hyper cocooning, toutes en bois et nous dégustons un bon repas bien gourmand avant de nous endormir comme des bébés.
JOUR 2 : RAQUETTES, PAYSAGES & TRAÎNEAU À CHIENS
Petit bonheur au réveil, la vue sur le fjord :
Direction le petit-déjeuner et ensuite notre première activité qui sera l’initiation aux raquettes accompagnée de David notre guide ! Après avoir (compris) puis enfilé nos raquettes, on s’engage dans les sentiers bordant le fjord et la pourvoirie, en pente dans les forêts enneigées. Notre guide s’arrête, à plusieurs reprises, pour nous conter des histoires et nous montrer des curiosités naturelles. Oui oui j’ai gouté à la sève de pin et c’est délicieux ! Le rythme de croisière est parfait pour admirer la vue, le fjord et tout ce décor enchanteur. Le moment est idéal pour immortaliser les lieux.
Parce que nous ne sommes là que pour une courte durée, nous enchaînons avec une « balade » en traineau à chien, supervisée par Dom ou encore Dominic qui prend du temps pour tout nous expliquer avant le départ ! Oui je dis bien « balade » car le parcours qu’il nous a concocté est bien sportif, digne d’un vrai parcours de musher. Alors accrochez-vous bien (après avoir câliné tous les toutous) et GOOO (c’est grâce à ce GO que les chiens se lancent dans leur course effrénée)! Je vous garantis que les sensations sont au rendez-vous, ma coéquipière et moi-même n’arrêtons pas de motiver notre meute et surtout d’en encourager un (notre chouchou) prénommé Toundra … quelle coïncidence !
Après cette journée riche en émotions et en apprentissage, c’est l’heure du réconfort dans le spa avec vue sur le fjord…
JOUR 3 : EXPLORATION EN MOTONEIGE & CONTEUR DU SOIR
Je dois admettre que cette journée fut ma préférée…ayant déjà expérimenté ce sport de glisse, c’était avec une grande excitation que j’attendais ENFIN cette journée complète en motoneige! Dom (notre musher et superviseur de motoneige) nous accueille après un copieux petit déjeuner dans une salle non loin pour nous expliquer toutes les règles de sécurité avant de découvrir l’activité. Il a une telle prestance à l’oral que nous sommes tous subjugués par ses histoires/explications et recommandations ! Merci Dominic, ce discours était tellement bénéfique pour tous, 45 minutes qui nous permettent de comprendre l’importance d’être vigilant et de prendre du plaisir à la fois.
Une fois les formalités faites on s’en va (enfin) vers nos engins et là nous rencontrons Jonathan, notre rider expérimenté et qui sera notre guide pour la journée. Ni une ni deux on enfile notre combinaison, notre casque et hop c’est parti, avec les poignées chauffantes s’il-vous-plait !
Début un peu timide mais Jonathan a la solution, et quelle solution ! Nous arrivons sur un lac gelé et vient le moment où nous pouvons apprivoiser notre motoneige seul ou accompagné. De là notre petite anxiété disparaît et l’heure est arrivée de repartir pour entrer sur de vraies pistes de motoneige cette fois-ci, parfois techniques parfois plus simples ! Ce qui me plait le plus en réalité c’est la vitesse, même si le danger n’est jamais trop loin ! L’objectif est toujours le même : se faire plaisir en toute sécurité ! Les paysages du Saguenay sont époustouflants et nous offrent un spectacle magique
Avec toutes ces émotions on en aurait presque oublié d’en avoir faim (sauf pour moi c’est assez rare) ! Bonjour à Mina, la femme du maire, qui nous accueille chaleureusement dans son restaurant à Sainte-Rose-du-Nord pour y déguster un bon plat réconfortant et en bonne compagnie.
L’après-midi fut tout aussi incroyable, avec un final sur les bords du Fjord…J’aurais presque envie de dire « Merci la vie » mais ça ferait peut être un peu trop.
C’est ainsi avec des étoiles plein les yeux que nous rentrons à la pourvoirie où David notre guide-accompagnateur-conteur nous attend pour tout nous dire sur ses rencontres avec les ours et elles sont nombreuses !!
C’est sur ces paroles que je conclus… Notre séjour à la pourvoirie fut inoubliable, nous avons apprécié le cadre, l’hébergement chaleureux et cosy, les guides-accompagnateurs dynamiques et dévoués, l’immersion culturelle et la gastronomie locale bien généreuse comme on l’aime ! On recommande Cap-au-Leste !
Découvrez notre forfait hiver multi-activités à Cap-au-Leste ici
Pour les autres forfaits hiver, regardez ici
Pour plus d’informations au sujet de nos destinations et programmes, contactez-nous directement (réservé aux professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts au fjord du Saguenay