S’émerveiller en zodiac à Tofino
Rédigé par Sandra
L’île de Vancouver en Novembre, êtes-vous sérieux me direz-vous ?
Eh bien oui!
Bien que la saison des tempêtes aurait dû battre son plein, nous avons pu profiter d’une semaine radieuse aux températures plus que clémentes et d’un beau ciel bleu. Toutes nos pensées étaient tournées vers nos collègues qui bravaient les premières neiges Montréalaises. Car pour nous, en ce 8 novembre, la thématique était relaxation dans des sources d’eau chaude naturelles.
Situées dans le parc provincial Maquinna à proximité de Tofino sur la côte ouest de l’île de Vancouver, les sources d’eau chaude ne sont accessibles qu’en bateau ou hydravion. Ce qui est formidable avec cette excursion à la journée, c’est que la route pour s’y rendre fait partie intégrante de la découverte et du voyage. Nous voilà donc partis pour une traversée de 2h sur une mer magnifiquement calme, lors de laquelle nous avons pu observer des baleines grises souffler et plonger, des loutres se prélasser sur le dos, et des phoques qui se faisaient dorer au soleil en gang sur leur rocher. Ah et oui, les phoques parlent fort entre eux, prenez une pause pour les écouter ça vaut le détour !
L’île de Vancouver est une région très pluvieuse, avec une saisonnalité assez marquée notamment pour l’observation d’animaux.
Si vos clients vous demandent la meilleure période pour observer les ours et des baleines, favorisez un voyage entre mai et début octobre ! Une fois la saison des pluies démarrée, les ours seront partis car ils suivent les saumons.
Une fois arrivés à quai, nous avons donc été accueillis par les chiens du village en liberté qui se prenaient une pause sieste au soleil.
Pour accéder au graal (enfin aux sources) nous devions emprunter un sentier, qui lui aussi était agréable en soi. Une belle petite promenade accessible à tous car vous marchez sur un sentier suspendu en bois sur lequel ont été gravés les messages des visiteurs passés avant nous. Il est facile de se perdre dans la beauté du paysage de cette forêt pluviale. La marche dure entre 30 et 40 minutes, mais comme on en prend plein les yeux on ne s’en rend même pas compte.
Au terme de ce sentier, l’arrivée aux sources est annoncée par l’odeur de soufre ainsi que par la vapeur dégagée par la chute. Il est alors temps d’enfiler les maillots de bain ! (Une petite cabane faisant office de vestiaire est disponible, pour se changer à l’abri des regards). On vous laisse imaginer la sensation de détente ressentie dans ses eaux transparentes à une température idéale ☺
Un vrai moment de détente, tout cela en surplombant une magnifique vue sur l’océan.
C’était vraiment superbe d’observer les sources dévaler le flanc d’une colline pour former des bassins d’eau chaude rocailleux qui se refroidissent progressivement. Un conseil pour vos clients : il faut éviter de se baigner en haut de la colline, soit le début de la source, car l’eau est vraiment brûlante. Le meilleur endroit se trouve tout en bas, à la limite avec l’océan – parfait pour se prélasser avec le bruit des vagues qui frappent les rochers. Ce magnifique site naturel étant très prisé, et dame nature est intimiste, donc les sources ne peuvent accueillir qu’une quantité limitée de personne en même temps. Pour profiter au mieux de cette échappée belle, nous conseillons de partir très tôt le matin.
Plusieurs compagnies proposent des voyages d’une journée aux sources d’eau chaude combinés à des excursions d’observation des baleines ou de la vie sauvage. Que ce soit pour aller se prélasser dans les sources, ou pour observer baleines & ours, nous recommandons vivement de passer du temps sur l’eau.
Le pacifique est un véritable terrain de jeux et nous avons des activités coup de cœur pour satisfaire tous les goûts, petits ou grands ☺. Si c’est possible, il est recommandé de passer au moins 3 jours dans la région de Tofino, c’est plus que conseillé. Sur terre ou sur mer, la péninsule regorge de trésors naturels. Pensez bien à garder une journée pour explorer le superbe Pacific rim national park. Il s’étend tout le long de la côte de Tofino et se singularise par sa forêt tropicale, ses arbres centenaires et ses plages escarpées. Il y a différents types de randonnées, donc tout le monde y trouvera son compte. Certaines, assez courtes, sont également accessibles en voiture, si vous avez juste le temps de capturer un joli cliché. Les sentiers sont aménagés sur une plateforme de bois serpentant à travers la forêt verdoyante.
Notre coup de cœur = Le sentier de l’Anse Schooner. Vous passerez en quelques instants de la forêt à une belle grande plage.
Vous pouvez d’ailleurs intégrer cette activité dans tous ces programmes :
- Sunshine Coast Confidential
- Tempête de l’île de Vancouver
- Des Rocheuses à l’île de Vancouver
- Des montagnes Rocheuses aux baleines du Pacifique
- L’île de Vancouver vue du ciel