Voyage de groupe au Québec

Ecrit par Clémentine

Me voilà en chemin pour mon voyage de terrain au Québec. Le principe de ce dernier ? Rejoindre l’un de nos groupes de vacanciers sur les routes canadiennes pour vivre avec eux leur expérience de voyage. Cette immersion au cœur du groupe va me permettre de vivre l’expérience telle que la vivent nos clients. Pas de traitement de faveur de la part des prestataires, je serai discrètement infiltrée au sein du groupe afin de vérifier que le séjour se déroule comme nous le vendons, avec des prestataires attentionnés et dans de bonnes conditions de circuit.

Dimanche 17 juin 2018

Partis de Toronto, je les rejoins à Montréal, leur première étape au Québec. Mon arrivée se fait en chanson dans le bus, le ton est donné par notre super guide accompagnateur : Régis! Voilà le premier avantage au voyage en groupe : la présence d’un guide accompagnateur pendant toute la durée du séjour. Nos guides accompagnateurs sont majoritairement Québécois, ce qui leur permet d’avoir une connaissance parfaite du territoire sur lequel ils opèrent.

Des travaux sur l’axe que nous devions emprunter initialement ? Pas un problème, notre guide propose au chauffeur une alternative rapidement. Un restaurateur ne peut plus recevoir le groupe suite à des sinistres ?  Pas de souci, le guide saura proposer un autre restaurateur proche et équivalent pour nous accueillir dans la journée même.  Nos guides sont nos bibles de savoir, nous collaborons étroitement avec eux pour faire nos itinéraires.

Avec Régis, chaque trajet en bus est source d’apprentissage pour le groupe. Chaque nouvelle ville apporte son lot d’anecdotes et de petits faits historiques. Après un séjour en autocar avec Toundra, je peux vous assurer que les voyageurs seront capables de citer un panel d’expressions québécoises, parler des grands hommes qui ont contribué à la création de la nation canadienne et vous raconter quelques histoires farfelues qui sont arrivées aux Québécois.

Nous rejoignons ensuite le lac Saint-Jean, le troisième plus grand lac du Québec. La route est longue mais en chemin, le groupe s’arrête pour pique-niquer dans un joli parc proposant de belles chutes. Les « box lunch » en provenance du traiteur sont sorties. Un petit délice à l’air libre.

Une fois les estomacs remplis et la balade digestive effectuée le long de la chute, nous voilà repartis direction La Tuque pour une expérience incroyable : l’hydravion ! Activité optionnelle, la totalité du groupe choisit tout de même de la réaliser. Rien d’étonnant quand on voit la beauté des paysages boisés de la Mauricie, on s’imagine forcément un panorama encore plus impressionnant avec un peu de hauteur.

hydravion

Sensations garanties ! Tant pour les yeux, que pour l’estomac, attachez votre ceinture ! Retour dans le bus pour poursuivre notre route jusqu’à Roberval, la ville dans laquelle nous passerons la nuit. Près de 450km parcourus pour cette première journée avec le groupe. J’y note un second avantage à ce type de séjour : se faire conduire par un chauffeur professionnel. Les circuits c’est beaucoup de kilomètres avalés dans la journée pour découvrir un maximum de choses dans un temps imparti. C’est un vrai plus de ne pas avoir à conduire son propre véhicule. La fatigue est diminuée. Pas besoin d’étudier sur une carte quel serait le meilleur itinéraire, se demander où stationner le véhicule le temps des visites, ou s’interroger où mette du carburant. C’est un vrai plaisir de se faire guider à travers les paysages canadiens par un professionnel de la route.

Lundi 18 juin 2018

Le lendemain, nous commençons la journée par la visite du zoo de Saint Félicien. Ce dernier ne possède que des espèces de la région boréale.  Nous commençons par un petit documentaire interactif, de quoi vous donner quelques frissons. La visite se poursuit à bord d’un petit train grillagé traversant différentes plaines peuplées d’animaux dans leur habitat naturel. Après avoir aperçu notre premier ours noir, nous comprenons davantage l’intérêt des grillages !

zoo

Un repas nous attend ensuite au restaurant du zoo. L’occasion pour le groupe de découvrir les premières spécialités culinaires de la région : la célèbre tourtière du lac Saint Jean et la tarte au bleuet. La visite libre du reste du zoo en fin de repas nous permet de découvrir une adorable famille de castors et des ratons laveurs.

Après le zoo, direction le village fantôme de Val Jalbert. Village très fréquenté au début du 20ème siècle, la fermeture de l’usine de pâte à papier a signé l’abandon de ses terres. Reconstitué comme à l’origine, il offre maintenant une multitude d’activités avec notamment des scénettes de théâtre avec costumes d’époque, au sein du couvent-école, devant le magasin général ou au bureau de poste. En fin de journée nous prenons la direction de Chicoutimi pour diner et dormir.

Mardi 19 juin 2018

La troisième journée débute par l’emprunt de la route du fjord, une des plus belles routes du Québec. Un arrêt à Sainte-Rose-du-Nord permet d’offrir au groupe une belle vue sur le Saguenay. Nous continuons à remonter le fjord jusqu’à Tadoussac,  village canadien mondialement reconnu pour l’observation des baleines et autres animaux marins. La baie de Tadoussac est l’une des plus belles baies du monde. Quant au village même de Tadoussac, porte d’entrée de la Côte Nord, il fait partis des plus beaux villages de la région.

lac

Un déjeuner buffet nous attend. On y découvre la tarte au vinaigre, une spécialité du coin. Proche du citron de par son acidité, le vinaigre peut paraitre surprenant dans cette recette, mais c’est à tester au moins une fois ! La première bouchée étonne, mais la seconde bouchée est appréciée. Après déjeuner, c’est une croisière aux baleines de 3 heures qui nous attend. Au son explicatif d’une guide naturaliste, notre groupe scrute l’horizon à perte de vue pour apercevoir des ailerons de baleines. On débarque à la baie Sainte Catherine, direction la région de Charlevoix. Nous passerons la nuit à Saint-Siméon, où l’accueil nous fait nous sentir « comme à la maison » par les aubergistes. Un apéro est proposé par notre guide afin de ressouder les liens du groupe. Voyager en groupe, ce n’est pas seulement partager un circuit assis proches dans un car, mais l’opportunité de faire de belles rencontres qui sauront se transformer en belles amitiés au fur et à mesure du séjour.

apero

Mercredi 20 juin 2018

Départ pour la région de Charlevoix. La journée commence par la visite de la Laiterie de Charlevoix, une institution dans le milieu du fromage. La visite est suivie d’une dégustation bien appréciée. Nous continuons à découvrir la région de Charlevoix en passant par la ville de Baie-Saint-Paul, connue pour ses nombreuses galeries artistiques. Nous déjeunons à Baie-Saint-Paul avant de se rapprocher de Québec. En route, nous nous arrêtons à la chute Montmorency. Après une ascension en téléphérique nous permettant d’avoir une vue imprenable sur la chute, le groupe peut l’admirer depuis le pont et tout le long de la descente. La journée se poursuit sur l’île d’Orléans. On y découvre une vie paisible ressemblant à la Normandie face à la ville plus animée de Québec. La visite d’une cidrerie y est organisée. Suivie d’une dégustation des produits dérivés de la pomme, on y découvre le beurre de pomme ! Un petit plaisir, difficile de ne pas succomber à la tentation dans la boutique. On rejoint par la suite Québec pour un petit temps libre, suivi d’un dîner de saumon. Cette journée fut un vrai marathon de visites et de découvertes. Organisée heure par heure par le service opérationnel de chez Toundra, il s’agit d’une journée complète offrant un beau panorama des activités de la région. Le voyage en groupe soulage beaucoup ses participants. Ils n’ont pas à se soucier de l’heure ni du trajet pour l’activité suivante, tout est déjà organisé, ils n’ont plus qu’à suivre et se laisser porter par le circuit. Parfaitement pensée, une journée comme celle-ci est bien rythmée et productive.

Jeudi 21 juin 2018

Le cinquième jour commence par une visite guidée de la ville de Québec par un de nos guides locaux. On y apprend de nombreuses choses, notamment l’histoire de la ville, classée au patrimoine mondial de l’UNSECO grâce à ses remparts.

quebec

Après une immersion dans la vie citadine, c’est à la découverte des premières nations que se poursuit cette journée. Direction le village Huron. On y est accueilli par une huronne vêtue d’habits traditionnels. Elle nous conduit à notre table pour un repas de spécialités amérindiennes, à base de viande de wapiti. Après un déjeuner quelque peu surprenant, la visite du village huron reconstitué sera guidée par un amérindien. Visite très enrichissante à travers les époques. Après le récit de quelques contes et légendes urbaines, notre groupe reprend la route en direction d’une cabane à sucre, une étape INCONTOURNABLE au Québec. Une explication de la récolte du sirop d’érable sera suivie par un dîner typique, avec beaucoup de sucre ! Le verre de caribou (vin chaud), l’animation musicale et l’apprentissage de l’utilisation des cuillères mettront tout le monde dans l’ambiance festive et chaleureuse.

huron

En soirée, nous rejoignons la pourvoirie du Lac Blanc pour une immersion dans la nature canadienne.

Vendredi 22 juin 2018

Réveil dans un chalet partagé tout en bois, au bord d’un lac, convivialité assurée ! Petit déjeuner copieux au chalet principal. Temps libre pour profiter des activités du site : pédalo sur le lac, sentiers de randonnée, piscine intérieure et bain tourbillon. Dernier déjeuner en territoire québécois avant de rejoindre l’aéroport de Montréal.

Grace à ce circuit, le groupe aura eu l’occasion de visiter plus de neuf villes, faire des dizaines d’activités et visites, découvrir les spécialités culinaires régionales, le tout accompagné d’un expert de la destination, notre guide local. Voyager en groupe réside dans la négociation de contrats groupes permettant d’obtenir des tarifs très compétitifs et permettant à tous les budgets de voyager.

Le voyage de groupe est un séjour sur mesure organisé en amont par nos équipes sur place, en contact direct avec les prestataires pour penser heure par heure au déroulé parfait des journées. Egalement lors du voyage afin d’apporter tout le soutien et aide dont pourrait nécessiter le guide. Puis finalement, une fois le groupe rentré, en obtenant tous les feed-back du guide et commentaires clients.

Indéniablement une belle opportunité de découvrir l’Amérique du Nord, n’hésitez plus à vous lancer en rejoignant nos milliers de voyageurs et en vous laissant guider par nos mains de maîtres !

Consultez nos programmes pour les groupes au Québec (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages de groupes offerts au Québec