barques

Voyage au cœur de la Mauricie

Ecrit par Emmanuelle

Rendez-vous de bon matin à Montréal, direction la Mauricie ! Après avoir récupéré notre voiture, on prend la route, notre destination est à environ 4h au nord-ouest de Montréal.

Premier arrêt, Trois-Rivières, charmante petite ville entre Montréal et Québec à quelques kilomètres de la région de la Mauricie. Durant cette pause nous avons pu rendre visite à un charmant B&B, aux hôtes chaleureux et accueillants.

On ne traîne pas, il nous reste quelques heures de route à faire pour rejoindre notre deuxième étape ! Pas d’arrêt prévu, la route 155, nichée entre falaise et lac, est un spectacle en elle-même, et fait partie des plus belles routes du Québec. On comprend vite pourquoi !

Sur cette belle route nous avons croisé beaucoup de ponts couverts qui ont donné à notre road trip des airs du film « Sur la Route de Madison ».

Au revoir, nouvelles technologies et bonjour nature silencieuse!

Le réseau nous avait lâché depuis une bonne trentaine de kilomètres déjà quand nous sommes arrivés au bout de la route sinueuse et (très très) vallonnée.

Ici, l’aventure peut commencer ! En effet, on n’arrive pas directement à l’auberge, mais arrivons au bord d’un lac, où l’on doit laisser notre voiture, et où une petite embarcation nous attend.
Après 20 minutes de traversée, nous arrivons dans un petit paradis.

lac

foret   

Juste la nature et nous, les prochaines heures seront ressourçantes!

Balade en forêt, pêche à la mouche, observation de l’ours noir, observation de l’orignal, canoë, rabaska… On ne risque pas de s’ennuyer!

lac

lac

barques

Que c’est bon de se couper du monde l’espace de quelques heures…

Les bottes aux pieds, on part à la découverte de la nature environnante en espérant, secrètement, rencontrer un ours…

Pas d’ours pour cette fois (peut-être était-on trop bruyants!?), mais de belles rencontres tout de même!

 oiseau

ecureuil

L’orage gronde, on court se mettre à l’abri, l’occasion de se mettre au chaud, autour d’un bon souper.

Au menu, soupe de carotte au gingembre, gravlax de saumon, cannelloni de cerf…

repas

 repas 

repas

Après une soirée sur le thème de l’histoire du trappage, il est l’heure de se coucher!

Et le lendemain matin, quoi de mieux, que de rechausser les bottes (sous le soleil cette fois-ci) en compagnie de notre guide dynamique et jovial, pour découvrir la faune et la flore environnante ?

 

fleur

fleur

   grenouille

Pause déjeuner, un barbecue les pieds dans le lac, et c’est déjà l’heure de repartir.

La larme à l’œil mais ressourcés, on reprend le bateau pour la suite des aventures!

lac 

restaurant

A la découverte des premières nations.

Deuxième étape, Saint-Mathieu-du-Parc. On pause nos valises en fin d’après-midi dans une charmante auberge. C’est l’heure de faire un petit tour du propriétaire et de se sustenter. Au menu de ce soir, burgers aux viandes sauvages, truite poêlée, pouding chômeur, accompagné d’un excellent pain bannique (pain de maïs des civilisations autochtones).

Il est temps de retrouver les bras de Morphée…

Notre matinée sera destinée à la découverte de la culture autochtone. Sur un site amérindien, on déambule à travers les tipis accompagnés de notre super guide!

tipi 

tipi

Il est l’heure de reprendre des forces, on reprend la route et on s’arrête sur le bord du lac Sacacomie pour un déjeuner en terrasse à la vue spectaculaire!

La route continue, notre prochaine escale se fera sur les berges du Lac Taureau.

Les pieds (et les sabots) dans l’eau!

Nous concluons notre séjour, par une magnifique balade à cheval, entre forêts et lac.

Encore une fois, seuls au monde, on apprécie le calme et la proximité avec la nature.

cheval 

cheval

Il est l’heure de retourner à la réalité et à l’agitation montréalaise.

Bilan de ce séjour : la Mauricie est en endroit parfait en famille, entre amis, ou en couple si vous cherchez le calme et si vous souhaitez resserrer les liens. Les routes sont belles, les forêts et les lacs à perte de vue, et les habitants sont accueillants. Mais il ne faut surtout pas oublier d’emporter : des chaussures de marche, des vêtements d’extérieur pour profiter pleinement de la nature et surtout, de l’anti-moustique (oui dès le mois de mai!)

Consultez nos programmes au Québec incluant une étape dans la Mauricie (pour les professionnels du voyage).

Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts dans la Mauricie