On a testé pour vous l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs
Par Mathilde —
L’Auberge de Montagne des Chic-Chocs… depuis de nombreuses années, ce nom évoquait un petit coin de paradis, la magie d’une petite auberge perchée au sommet d’une montagne, entourée de la seule nature sauvage. Et en juillet dernier, lorsque j’ai eu la chance d’y aller pour la première fois, quelle ne fût pas ma joie de savoir que j’allais réaliser ce rêve !
3 jours pour décrocher
3 jours, 3 nuits de pur bonheur m’attendaient. J’allais vivre THE expérience ! Autant dire que j’étais impatiente de partir. Depuis Montréal, la route est très longue pour se rendre jusqu’au point de départ, à Cap-Chat, mais par contre un séjour à l’auberge s’intègre tout-à-fait bien dans un circuit Gaspésie.
Pas de véhicule sur place
L’expérience commence au bord de la route 132, cette fameuse route que l’on emprunte pour faire le tour de la Gaspésie. Un panneau bien visible à l’effigie de l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs se distingue : c’est ici que l’on laisse notre voiture. Et oui ! C’est une navette qui nous transporte au sommet de la montage, sur place il n’y aucun véhicule !
Territoire sauvage et accueil VIP
La navette longe la rivière Cap-Chat sur 55km, puis gravit la côte jusqu’à l’auberge, située au cœur d’un territoire privé sauvage et préservé, sans aucune autre habitation à des kilomètres à la ronde ! Là, c’est un véritable accueil VIP qui nous attend : on ne déroule pas le tapis rouge, mais presque ! Quand la navette arrive, la cloche résonne et tout le personnel de l’auberge – une dizaine de personnes – nous attend pour nous accueillir personnellement et nous serrer la main. On se regroupe dans la salle principale du rez-de-chaussée et chaque membre de l’équipe nous est présenté (prénom, fonction à l’auberge) avant la remise des clefs de chambre.
Tout est fourni sur place
On s’installe ensuite rapidement dans nos chambres, avant une visite guidée de l’auberge et de son fonctionnement. On peut venir à l’auberge avec uniquement ses chaussures de randonnée ! Tout est prévu et fourni : prêt de petits sac-à-dos, gourdes d’eau, bâtons de marche, casques de vélo, etc.
La décoration de l’auberge est très soignée, c’est convivial et chaleureux, haut de gamme sans être prétentieux. Il y a de grandes baies vitrées donnant sur les magnifiques montagnes alentour, de petits balcons avec des chaises Adirondack où il fait bon lire ou boire un verre, une salle polyvalente (yoga, projections cinéma…) et surtout l’immense salle bar / salon / salle à manger avec un grand foyer central invitant aux conversations avec les autres hôtes de l’auberge.
Pratique : les chambres sont toutes modulables pour être soit en version 1 très grand lit (king) soit en version 2 lits simples. Attention, les chambres ne sont pas adaptées pour recevoir des familles – dans ce cas les parents doivent réserver deux chambres.
Convivialité et gastronomie
La convivialité et les échanges sont au cœur de l’identité de l’auberge. Lors des repas, de grandes tablées permettent aux hôtes de s’asseoir ensemble, et d’échanger. Les repas sont présentés dans des plats communs à partager, c’est vraiment de la fine gastronomie recherchée et tous les plats sont délicieux. Mention spéciale aux desserts qui sont très originaux et se démarquent nettement de tout ce que l’on voit habituellement au restaurant.
Le directeur de l’auberge, le chef, et les guides se mêlent aux invités et prennent place aux différentes tables. Tout est fait pour que les clients, même timides ou réservés, se sentent à l’aise et participent aux échanges. J’ai été impressionnée par le fait que les guides ont retenu tous nos prénoms dès le premier jour (nous étions 25 au total) pour s’adresser à nous : cela contribue à nous mettre à l’aise.
Les guides, au coeur de la réussite du séjour
Les guides font le point avec nous sur les activités que l’on aimerait effectuer. Puis, entre le plat principal et le dessert, ils présentent la météo ainsi que 3 activités guidées possibles pour le lendemain, soit à la journée ou à la demi-journée. Pour les personnes qui partent à la journée, des lunchs à emporter sont préparés.
Pour la première journée, j’ai opté pour la grande randonnée « star » de l’auberge, l’ascension des Mont Matawees (le plus haut du territoire de l’auberge) et Mont Collins, d’un peu moins de 20km. Cette magnifique randonnée nous permet de passer devant de très belles cascades, passer au travers de hautes fougères, avant de rejoindre un sentier assez aérien dans la toundra alpine qui offre des points de vue magnifiques, notamment sur le Mont Coleman et le Mont Logan.
Le deuxième jour, une randonnée toute particulière nous attend : nous n’allons pas emprunter un sentier balisé mais suivre une piste d’orignal, autant dire que je ne me serais pas aventurée seule et que je suis bien contente d’avoir un guide avec nous. La piste est plus difficile puisque non aménagée, mais c’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’orignal, ses couches dans les fougères, la « souille » de l’orignal qui sert à la reproduction, etc. Et surtout on peut observer notre premier orignal !
Au retour, je décide de partir en solo : tout est prévu, puisqu’on me fournit un petit talkie-walkie et que j’indique au tableau mon itinéraire : la Chute Hélène, à faire absolument, et la boucle de l’auberge, un petit sentier de seulement 1,7km, mais qui offre des points de vue extraordinaires. Un bon rapport effort fourni / récompense 😉
Le dernier jour, on a une demi-journée avant le départ et j’opte pour l’initiation au vélo de montagne. Finalement je suis la seule à faire l’activité donc j’ai le guide pour moi seule ! Les sentiers permettent de faire plusieurs arrêts pour monter à des points de vue (le Button-de-l’est qui a une superbe vue sur l’auberge) ou s’arrêter au bord des petits lacs, tous équipés de canot.
On peut aussi opter pour un programme contemplation et relaxation, en profitant des salles agréables de l’auberge, du bain jacuzzi extérieur et du sauna. Après une bonne journée de marche, ça fait un bien fou !
L’observation de la faune est également un incontournable à l’auberge : il y a des orignaux partout autour de l’auberge et la probabilité de ne pas en voir est vraiment faible, ou alors on n’est vraiment pas chanceux.
Pour résumer :
C’est un site extraordinaire avec des paysages grandioses. Je pensais que c’était un produit de niche et de rêve en hiver, mais j’ai été complètement sous le charme de la version été. On se sent vraiment privilégié quand on est là-haut, et l’accueil comme le service sont d’une qualité vraiment supérieure. Comme la navette nous récupère sur la route 132, c’est vraiment facile à inclure dans un itinéraire Gaspésie pour des clients qui recherchent des produits exclusifs et veulent vivre une immersion, aussi bien dans la nature que la culture : outre les paysages grandioses, la clientèle est à 95% québécoise donc les clients qui veulent rencontrer des locaux seront servis !
—
Consultez nos programmes Gaspésie et notre extension hiver à l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts en Gaspésie et plus particulièrement à l’Auberge de Montagne des Chic-Chocs.