Randonnées dans l’Ouest canadien
Par Émilie —
Quand j’imaginais l’Ouest Canadien c’était surtout les grands espaces, les lacs et les grands pins de la forêt primaire (rainforest). Lorsqu’on m’a donc annoncé que j’allais y partir 12 jours à la découverte de la Colombie Britannique et de l’Alberta, j’étais plus que ravie ! La perspective de partir en petit groupe de marche était un véritable défi pour la « sportive » que je suis mais quel bonheur de pouvoir faire de superbes randonnées pratiquement chaque jour !
Première randonnée : East Sooke Regional Park, BC
Ce parc est situé à l’extrémité sud de l’Île de Vancouver et les paysages côtiers y sont tout aussi beaux que les arbres, très différents des grands pins du nord de l’île. Quelques montées et descentes mais rien de bien sorcier pour se mettre en jambe.
Nous pouvons ainsi voir un pétroglyphe et arriver au point marquant le 49e parallèle, qui marque la frontière entre le Canada et les États-Unis.
Deuxième randonée : Chief Mountain, Squamish BC
Après cette découverte hors des sentiers battus, nous nous attaquons aujourd’hui à une randonnée assez difficile, environ 550m de dénivelé en 2km ! Quelle fierté de pouvoir dire que j’ai gravi ces escaliers de rochers et/ou bois, ces passages où des échelles en métal sont vissées dans la roche et ce passage où l’on s’aide d’une chaîne à la montée comme à la descente !
L’effort est récompensé par cette vue époustouflante que nous avons en haut du premier sommet !
Entre montagne et baie, le paysage est tellement beau qu’on ne se lasse pas de le regarder.
D’ailleurs, Chief Mountain est le lieu de résidence du Tonnerre pour les indiens Blackfoot, ce qui donne un côté encore plus impressionnant quand on y pense ! Après tout, c’est ici que se sont battus le Tonnerre et le Corbeau pour savoir lequel régnerait sur l’hiver et l’autre sur l’été.
Troisième randonnée : Garibaldi Lake, BC
Whistler-Blackcomb est une ville entre deux sommets mais notre randonnée de ce jour nous amène au Garibaldi Provincial Park pour une randonnée de 18km aller-retour. Aujourd’hui, nous allons donc tester notre endurance et surtout nous sommes briefés pour apprendre à gérer une rencontre avec un ours noir ou un grizzli ! La randonnée se fait facilement et l’arrivée sur le lac est magique ! Les montagnes, le bleu du lac et les sommets toujours enneigés ! Notre pique-nique est vite avalé afin de pouvoir profiter du paysage le plus possible. La descente sera ponctuée par la rencontre d’une rare chèvre des montagnes en plus des nombreux tamias (ces petits écureuils qui ressemblent à Tic et Tac) mais pas d’ours, heureusement !
En ce lendemain de randonnée, mes genoux n’apprécient pas trop les escaliers en descentes et je suis contente de pouvoir les laisser se reposer. Notre destination pour ce soir : Clearwater pour notre dernière randonnée en Colombie Britannique. Quelques arrêts en chemin pour se dégourdir les jambes, notamment à Marble Canyon, près de Kamloops, où les plus téméraires ont pu piquer une tête dans la rivière.
Quatrième randonnée : Trophy Mountain, BC
Mes jambes remises, je suis excitée à l’idée de découvrir le Wells Grey Provincial Park et ses fameuses chutes d’eau. Point cocasse, il faut savoir que le parc est l’habitat de 30 espèces de moustiques différentes, je pense que nous les avons toutes testés 🙂
Après avoir découvert Dawson et Bailey’s Falls, nous sommes tous en extase devant les Helmcken Falls, quatrième plus haute chute du Canada.
Après cette pause balade, nous attaquons notre randonnée à Trophy Mountain : son paysage subalpin nous change radicalement des forêts de pin. Sur l’alpage nous pouvons même apercevoir l’ancienne cabane d’un berger ayant habité ici une vingtaine d’années. Arrivés au sommet, le paysage est toujours aussi spectaculaire entre ses champs de fleurs et ses restes de neiges !
L’orage nous accompagne pour cette descente mais le paysage n’en reste pas moins époustouflant.
Cinquième randonnée : Mount Robson, BC
Nos affaires sèches, nous marchons aujourd’hui au pied du point culminant des Rocheuses canadiennes. Notre destination est le Kinney Lake qui, comme ses comparses de l’Ouest, nous offre ses nuances de bleu et gris en accueil.
Nous passons ensuite en Alberta, direction Jasper.
Sixième randonnée : Bald Hills, AB
Notre randonnée aujourd’hui nous permet de découvrir les merveilles du Jasper National Park (ses montagnes, ses lacs et ses animaux). Notre destination a pour toile de fond les sommets enneigés. Le brouillard sera notre compagnon quelques temps une fois au sommet. Heureusement il se lève et nous pouvons admirer une vue splendide sur Maligne Lake.
Sur notre route retour pour Jasper nous ferons deux arrêts. Le premier à Medicine Lake, seul lac à se vider complètement chaque été, et à Maligne Canyon où nous pouvons voir au fur et à mesure de la marche la rivière grossir.
Après cette journée de marche, nous choisissons de finir la journée dans les Miette Hot Springs pour nous détendre les jambes et mollets.
Aujourd’hui nous attends la fameuse Icefield Parkway et les non moins fameux Athabasca Falls et Columbia Glacier. Les chutes d’Athabasca sont les plus puissantes que nous verrons lors de notre séjour dans l’Ouest. Le débit est vraiment très impressionnant.
Le glacier quant à lui est majestueux ! Cela est juste triste de voir que malheureusement ici aussi il disparaît petit à petit.
Septième randonnée : Larch Valley, AB
Cette avant-dernière journée de randonnée nous réserve le paysage emblématique des rocheuses canadiennes avec Moraine Lake. Nous empruntons le sentier Larch Valley jusqu’à Sentinel Pass.
Ce sera l’un de mes deux coups de cœur de ce voyage. Le chemin pour arriver au col est digne des récits d’Heidi, et la vue sur la vallée et les 10 cols est juste incroyable. Moraine Lake renforce encore ce coup de cœur avec son plus beau turquoise.
Des étoiles encore plein les yeux nous découvrons maintenant Lake Louise et le Victoria Glacier. Sans oublier le fameux Fairmont Lake Louise, premier hôtel construit de la chaîne.
Huitième randonnée : Kananaskis Country, AB
Mon gros coup de cœur des Rocheuses sera avec cette dernière randonnée dans le pays Kananaskis. Très peu connu des touristes cet ensemble de parcs provinciaux et absolument à découvrir.
Notre randonnée nous fera découvrir le Peter Lougheed Provincial Park et plus particulièrement Upper Lake et Lower Lake.
Arrive déjà la fin de ce magnifique séjour à la découverte de l’Ouest Canadien.
Les Rocheuses ont pris mon cœur et j’y retournerai très certainement !
—
Consultez nos programmes en petits groupes guidés (pour les professionnels du voyage).
Si vous êtes un particulier, rendez-vous dans votre agence de voyage locale préférée et renseignez-vous sur les voyages offerts au Canada.